L’Association les Diabétiques de Corse – AFD20 est une association de patients pour les patients.
L’association les Diabétiques de Corse représente l’AFD (Association Française des Diabétiques) en Corse, elle est l’AFD20.
Les Diabétiques de Corse – AFD20 œuvrent depuis 3 ans à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes ou à risque du diabète, à l’information et à la prévention de cette maladie qui devient une véritable pandémie.
A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète, la Fédération se mobilise partout en France pour que le diabète soit reconnu comme un enjeu majeur de santé publique. L’Association les Diabétiques de Corse – AFD20 déploie ses efforts en mettant en place localement une action d’information et de sensibilisation.
L’Association les Diabétiques de Corse – AFD20 organise dans le cadre de la Journée Mondiale du Diabète du 14 novembre 2015, la Première Edition du Salon du Diabète de Corse, à Ajaccio au Palais des Congrès de 10h00 à 19h00, le samedi 14 novembre 2015.
Le programme du salon
Ce 1er Salon du Diabète de Corse se déroulera :
Autour du Parcours de Santé du Diabétique axé sur les examens annuels. Seront présents tous les médecins ayant un rapport avec ce parcours soit : Le diabétologue, le cardiologue, l’ophtalmologue, l’orthoptiste, le dentiste, le podologue, la diététicienne. Seront aussi présents une ostéopathe, une relaxologue et un psychologue.
Les visiteurs recevront à leur arrivée un questionnaire sur le Diabète, ils trouveront les réponses auprès des spécialistes tout au long du parcours de santé que nous leur proposons.
Seront mis en place sur le salon :
- Un pôle : Activité physique – Bien être
- Un pôle : Education thérapeutique et Insulino Thérapie Fonctionnelle
- Un pôle : Dépistage (orchestré par le Lions Club et l’école d’infirmière)
- Un pôle : Caisses d’assurances maladies et mutuelles
- Un pôle : Professionnels du matériel médical pour les diabétiques
- Un pôle : Associations de Santé autour du Ciss Corse.
- Et un pôle : Dastri : concernant la collecte des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux
Tout au long de la journée du 1er Salon du Diabète de Corse, des tables rondes orchestrées par des professionnels de santé seront proposées :
- Table ronde de la diététicienne : « Décrypter les étiquettes des produits alimentaire. »
- Table ronde des podologues :
1/ « Mon pied diabétique au quotidien Astuces et Conseils » Prendre soins de son pied au quotidien permet de prévenir certaines complications. Mais que faut-il faire ?
2/ « Complication du pied diabétique … Cela veut dire quoi ? » Artériopathie, déformation, amputation… Beaucoup de termes que l’on entend. Mais de quoi parle-t-on ?
3/ « Une chaussure, mais laquelle ? » Le chaussant est important mais le choisir reste difficile, quelques conseils pour se faciliter la vie ! - Table ronde de la relaxologue (mise en place d’un espace spécial pour cette thématique)
« Comprendre et ressentir les bienfaits de la relaxation sur notre vie avec le diabète ».
1/ Théorie : Stress et diabète, comprendre le lien. Les 6 principes Zen et Diabète
2/ Pratique : La relaxation au service de votre santé, une méthode simple et naturelle pour vous libérer du stress (cohérence cardiaque, relaxation guidée, training autogène…)
3/ Temps d’échange - Table ronde de l’ostéopathe : « Un corps libéré. » Non douleur et mouvement. La non douleur articulaire et musculaire pour favoriser le mouvement.
- Table ronde sur la pompe à insuline
- Mise en place d’un groupe de parole avec un psychologue
Dossier de Présentation Salon du Diabète à télécharger.
Le saviez-vous ?
Quelques chiffres dans le monde
382 millions[1] de personnes seraient atteintes de diabète dans le monde, soit 8.3 % de la population adulte. Le diabète est aujourd’hui qualifié de véritable pandémie, du fait de sa considérable progression. Le nombre de personnes diabétiques passerait à 592 millions d’ici 2035.
1 personne meurt du diabète toutes les 6 secondes dans le monde, soit plus que le sida et la malaria réunis.
[1] Atlas du Diabète de la Fédération Internationale du Diabète (FID), 6ème édition.
Quelques chiffres en France et en Corse
Plus de 3 millions de personnes sont traitées pour diabète en France (soit 4,6 %[1] de la population), dont 12000 en Corse, auquel il faut ajouter le nombre de personnes diabétiques qui s’ignorent (estimé aujourd’hui entre 500 000 et 800 000). La France n’est pas épargnée par cette épidémie silencieuse.
[1] BEH, 12 novembre 2014, INVS.
Nos Partenaires
N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires.
N’hésitez pas à partager cet article, merci !